Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Essais produits > Outillage > Chargeur X-Peak 3

Chargeur X-Peak 3

de marque Jamara, pour tout type d’accus

dimanche 29 août 2010, par Julien H.

Depuis nos débuts, nous utilisons tout type d’accus et batteries, avec des modèles et des technologies différentes : plomb, Nickel-Cadnium, Ni-MH, Lithium-Ion.

Pour charger les éléments pour ces différentes technologies, un appareil a obtenu nos suffrages : le Jamara X-Peak 3 que nous utilisons depuis 2004.

Voici un exemple d’utilisation totalement sécurisée : les batteries au plomb du robot 2004 sont chargées en public lors de la Fête de la Science.

JPEG - 179.3 ko

On peut également utiliser des packs fabriqués par nos soins : des Lithium-Ion de quatre éléments, en charge pendant une réunion.

JPEG - 37.4 ko

Un nouveau modèle est sorti, le X-Peak 3 Plus qui coûte environ 85 euros, par exemple disponible ici.

Mise à jour 2012

Désormais, nous utilisons de plus en plus des batteries Lithium Polymère ou LiFePO4, et il faut dans ce cas utiliser un chargeur permettant d’équilibrer les éléments (avec des prises spéciales selon qu’on a 2, 3, 4, 5, ... éléments dans un seul pack.

Un autre article présentera le chargeur qui fera le plus sens pour nos besoins (des robots mobiles, pas des modèles réduits).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document