Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les laboratoires de robotique > Carneggie Melon University

Carneggie Melon University

mardi 12 juillet 2011, par Julien H.

L’université américaine Carnegie Mellon héberge un Robotics Institute particulièrement célèbre en robotique amateur, grâce à sa CMUCAM, une des premières caméras pour robots mobiles permettant avec un minimum de ressources et pour un prix modéré (plus d’une centaine d’euros tout de même) d’obtenir une détection de couleur efficace.

C’est près d’une dizaine de centres de recherche dédiés chacun à un aspect différent de la robotique qui ont permis au laboratoire de robotique de CMU de développer une centaine de projets en robotique appliquée : tout ce qui vole, rampe, nage, roule, marche trouve un équivalent robotisé, à travers des projets médicaux, militaires ou sociaux.

Les projets peuvent mener à la création de start-ups qui développent les idées sorties du laboratoire sur un marché commercial plus étendu. C’est le cas de Finch, un robot mobile à bas coût destiné à l’apprentissage de l’informatique :

JPEG - 461.7 ko
Finch, le robot à cervelle d’oiseau

Un projet en particulier suscite beaucoup d’intérêt pour ceux qui aiment la prospective scientifique : les "claytronics", robots nanoscopiques qui avaient fait l’objet d’une brève sur notre blog en janvier dernier.

Site du CMU Robotics Institute.

Mise à jour du 25/07/2011 : une autre start-up issue de l’institut de robotique de Carnegie Mellon fait parler d’elle : PittPatt (reconnaissance de visages dans une vidéo) vient d’être rachetée par Google.

Site de PittPatt (avant acquisition).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document