Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Capteurs > Capteurs de lumière > Capteur de proximité IR

Capteur de proximité IR

utilisation d’un module infrarouge pour détecter un obstacle

samedi 30 juin 2007, par Julien H.

Un nouveau module tout intégré rejoint notre panoplie : il s’agit du PROXIR de ereshop.com : un capteur de proximité infrarouge modulé à 40 kHz pour une détection à courte distance (10 cm).

Ce module est une carte toute faite (chouette) de détection à infrarouge d’obstacles à courte distance (10cm, voire nos tests).

Un oscillateur à 40 kHz permet de moduler le signal émis et ainsi améliorer la détection : le récepteur n’est sensible qu’au signal modulé, et sera moins perturbé par d’autres sources naturelles ou artificielles d’infra-rouge.

On peut utiliser plusieurs proximètres côte à côte sans craindre d’interférences. Une tête stéréo peut ainsi être facilement être réalisée pour quelques euros.

JPEG - 460.2 ko
Tête stéréo
fixation sur un servomoteur
GIF - 105.4 ko
Dispositif de tracking
Première utilisation des capteurs proxir

On trouve également des montages électroniques amateurs permettant de rentrer dans les détails du circuit : http://d.nardi.free.fr/ProxIR.htm par exemple.



Mise à jour de 2011 : l’équipe thaïlandaise qui a créé ce capteur a déménagé son serveur de ere.co.th à ereshop.com

 Datasheet

Document détaillé (en anglais) :

PDF - 425.2 ko
PROXIR Ere : détecteur d’obstacle
Plus qu’un composant, un mini module IR émetteur/récepteur à 40kHz (ere.co.th)

D’autres descriptions techniques (datasheets) de capteurs optiques sont disponibles dans la rubrique "Détecteurs et capteurs optiques"

 Connexion

Quatre pattes :

Gmasse commune avec le µC
Témission : haut pour émettre
Rréception : bas si obstacle
Vtension d’entrée 5v

Attention, les appelations Rx et Tx n’ont rien à voir avec une liaison série. Il s’agit juste d’aide mémoire pour retrouver leur utilisation.

Notez bien le niveau bas du signal de réception en cas d’obstacle.

GIF - 68.1 ko
Connexion simple
4 fils pour l’alimentation, une sortie numérique et une entrée numérique.

 Premiers pas

Pour tester ce module, il suffit de connecter les pattes G (0V), T (5V) et V (5V) à l’alimentation, et la patte R à une led. Comme on dispose d’un kit EasyAVR, il n’y a aucun programme à faire, on peut tout de suite constater le bon fonctionnement.

GIF - 54.4 ko
Distance de détection
il vaut mieux compter 7-8 cm, même si dans de bonnes conditions, la détection atteint les 10 cm annoncés.

Ce module remplit son objectif : détection d’obstacle à courte distance. Dans mes conditions de test (un bureau avec un éclairage simple), je n’obtiens pas les 10 cm mais ce n’est pas plus mal.

L’utilisation qu’on va pouvoir faire de ce genre de petit module est limité à de la détection d’obstacle rapprochée : éviter une collision, faire un suivi de mur, ...

 Et après ?

Ma première utilisation de ce capteur ultrasimple est de faire un premier tracking d’objet : deux capteurs sont fixés sur un servomoteur qui se centre sur l’objet suivi. Cela permet de se concentrer sur l’algorithme de suivi et de ne pas s’embêter en plus avec des capteurs complexes comme des "Sharp" GP2D12. Cela viendra plus tard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document