Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Capteurs > Autres caméras > Caméras CMUcam

Caméras CMUcam

vendredi 13 août 2010, par Julien H.

On connait bien cette petite caméra qui embarque un code de détection de couleur et de traitement statistique, puisqu’elle équipe certains de nos robots :
 Le Maxi Palet (2003)
 Le Gobeur / Coupe de France (2006)

Version originale

Nous avons fait l’acquisition d’une CMUcam peu de temps après son apparition. Des démonstrations ont été faites en 2003 et 2004 et nous avons équipé le robot de la Coupe de France avec cette caméra pour la détection des ronds bleu / rouge sur le terrain 2006 réalisée par Thomas (le robot n’ayant plus de PC intégré pour gérer la webcam de 2005).

Le circuit électronique chauffe assez vite lorsqu’il est confiné dans un robot : Eric a donc concocté un boitier avec des matériaux de récupération (goulotte PVC, ventilateur d’ordinateur).

Version 2006

Après une version originale, une version 2 et une version haute résolution, la CMUCAM 2+ est sortie en 2006.

En fait c’est une CMUcam2- 🙂

Plus sérieusement, c’est une CMUcam 2 avec le capteur basse résolution, mais en une seule carte au lieu de 2, et avec des pins dans le plan de la carte pour minimiser son épaisseur hors tout avec les connexions.

De plus, elle n’avait pas de MAX232, et elle était livrée sans CD.

CMUCAM 3

Une CMUcam3 existe. Keuronde a eu la chance de pouvoir la mettre en oeuvre et il nous fait partager son expérience par l’intermédiaire d’un article sur la reconnaissance d’image.

CMUCam sur son support
Un capteur sonique est fixé devant la CMUcam...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.