Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos réalisations > Balises de localisation > Introduction : calcul de position d’un robot

Introduction : calcul de position d’un robot

mercredi 12 avril 2006, par Gilles S.

Calculs mathématiques permettant de calculer la position du robot sur le terrain de la Coupe 2006.

Le document ci-joint est un article écrit par mon frère Lionel, permettant de calculer la position du Robot sur le terrain de la Coupe en supposant que l’on connaisse les angles formé par le robot avec les trois supports autorisées autour du terrain.

Une des possibilités pour avoir ces angles consiste à utiliser une balise laser tournant à 360° sur le robot et à mettre de simples reflecteurs sur les 3 supports autorisés.

La balise laser est calibrée au démarrage (angle avec la balise centrale = -90° ou -PI/2). Le nombre de pas du moteur lors de la réception d’un retour permet de calculer les différents angles.

Etant donné que le Robot se déplace ’relativement’ lentement, on pourrait imaginer que le laser se déplace plus vite entre deux réflecteurs (il sait à peu près ou elles sont par rapport à leur positions précédentes) et se déplace ’au ralenti’ lorsqu’il approche d’un réflecteur afin de capter le retour. Evidemment celà suppose une carte CNP dédiée, donnant la position via la liaison série.

Comme vous le verrez, il est possible d’avoir un résultat correct malgrès des imprecisions lors de la mesure. Il n’y a plus qu’à ...

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2006 à 13:20, par Julien H. En réponse à : Calcul de Position du Robot

    Bravo et merci à l’auteur.

    Ne pas oublier qu’il y a le mat du robot adverse qui fait obstacle et peut cacher le laser.
    Je n’ai pas lu en détail l’article, mais il faut pouvoir identifier chaque balise ? (pour identifier les bons angles quand tu es perdu). Donc il faut pouvoir coder le signal, donc un laser qui tourne lentement.

    Ce sera effectivement intéressant de le mettre en place avec le gonio laser de l’an dernier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document