Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Lego Mindstorms > Découverte du Mindstorms RCX > Brique RCX sous Windows 64 bits

Brique RCX sous Windows 64 bits

Faire fonctionner son Lego Mindstorms par VirtualBox

mardi 21 septembre 2010, par Julien H.

Les dernières générations de PC permettent d’utiliser un système d’exploitation 64 bits (ou sont déjà installés avec). Or certains périphériques ne sont pas adaptés, leurs drivers spécifiques n’existant que pour des OS 32 bits.

C’est le cas de la tour de communication pour les Lego Mindstorms RCX (l’ancêtre de l’actuel NXT). Elle se connecte sur un port USB et fonctionne sous Windows 2000 et suivant en version 32 bits, avec un driver spécifique.

Quand Stéphane a changé d’ordinateur pour une machine à base de windows 64 bits, il a cru que la dernière heure de son RCX était arrivé. Je lui ai conseillé d’utiliser une machine virtuelle (et son ancienne licence pour Windows XP 32 bits) pour faire fonctionner sa tour RCX sans avoir à changer sa configuration et en restant sous 64 bits pour programmer.

Il a testé, et ça fonctionne ! Grâce à Virtual Box bien configuré, il peut de nouveau utiliser son kit Mindstorms RCX. Consultez son site pour découvrir ses autres articles. Vous trouverez aussi certaines de ses réalisations dans les articles Pobot puisqu’il a déjà participé à nos activités.

Cette astuce peut vous servir pour d’autres besoins de compatibilité pour du matériel ayant un driver seulement pour 32 bits. Envoyez-nous vos résultats et nous pourrons publier la liste du matériel électronique qui fonctionne de cette manière.

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2010 à 13:32, par ANTEUS En réponse à : Brique RCX sous Windows 64 bits

    Merci pour le lien.
    A noter qu’une mise à jour du driver du Lego tower USB doit être dézippé sous la marchine virtuelle sous XP. Attention dézziper sous le bureau principal ne sert à rien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document