Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > Fête de la Science 2013 - Valbonne et Biot > Bilan de la FDS 2013

Bilan de la FDS 2013

vendredi 1er novembre 2013, par Julien H.

Nous tenons tout d’abord à remercier les différents partenaires qui nous ont permis de présenter nos activités cette année :
- La coordination départementale PERSAN et madame Pascale Limozin
- La coordination régionale Les Petits Débrouillards PACA
- L’équipe du CIV et son proviseur monsieur Brulant
- L’équipe du Campus Sophiatech et les écoles associées

JPEG - 101.7 ko

 Description

L’édition 2013 de la Fête de la Science était la première menée depuis notre local du CIV :
- Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre : conférences « mathématiques et physique » au CIV
- Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre : atelier « démarche scientifique » au CIV
- Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre : atelier « conception et fabrication » au CIV
- Les samedi 12 et dimanche 13 octobre : village des sciences au CIV

Cette diversité des présentations a permis de toucher un public encore plus large, de tous les âges, et elle a été possible grâce à l’investissement personnel des adhérents qui ont conçu et réalisé les présentations tout au long de l’année, et grâce à la très forte mobilisation des dix bénévoles qui ont pris des congés et RTT pour pouvoir assurer notre présence.

Un nouveau record cette année : 315 élèves au CIV et près de 300 visiteurs le week-end.

L’association Pobot a fait preuve de beaucoup d’implication au service de la culture scientifique et technique pour représenter la robotique comme terrain d’exploration des différentes innovations scientifiques de cette année et pour illustrer la pratique artisanale, populaire et ludique de l’électronique, de la mécanique et de l’informatique.

En particulier nous avons réussi une présence simultanée de plusieurs ateliers ou conférences pour les journées d’accès aux scolaires, multipliant ainsi notre présence pour répondre à la très forte demande des établissements.

Nous sommes particulièrement fiers des échanges que nous avons pu avoir avec les plus jeunes : l’orientation autour de la « démarche scientifique » pour faciliter l’accès à l’information technique et pour fournir des explications adaptées à leur niveau de compréhension a été récompensée par les commentaires entendus à de nombreuses reprises.

Au-delà des journées concernées, l’engouement suscité par nos présentations a été directement visible puisqu’une dizaine d’élèves du CIV nous attendaient dès le lundi 13 et ont commencé des ateliers avec nous qui vont se concrétiser avec le soutien des professeurs et des parents.

 Organisation

Efforts humains

Dix bénévoles se sont mobilisés et répartis sur 14 créneaux pour la Fête de la Science.

Cela représente un total de 290 heures cumulées. Concernant la réalisation, les 15 projets comptabilisés ont représenté 750 heures.

JPEG - 149.6 ko

Efforts matériels

Une quinzaine de projets ont été présentés, dont deux principalement consacrés aux ateliers.

Nous avons pris la décision de déplacer au Week-end des Sciences la fraiseuse numérique afin d’illustrer notre présentation de la fabrication numérique. Cela a représenté un effort physique et une prise de risque importante (casse pendant le déplacement, car nous avons sécurisé le fonctionnement pour les visiteurs !).

Chaque atelier a été documenté au sein d’une fiche plastifiée, ce qui a apporté beaucoup de lisibilité à nos présentations et un accès direct au contexte scientifique ou technique associé.

 Résultats

Publics touchés

Le total estimé de visiteurs est de 615 personnes.

- Des élèves lors des ateliers : 315 élèves (contre 100 élèves en 2012 !)
- Des familles : 300 personnes au Week-end des Sciences

La fréquentation du WedS était en baisse (-100 personnes) et notre absence de la médiathèque a rendu difficile l’accès à notre local par les familles le mercredi (mais nous avions des créneaux scolaires prévus) et entre midi et deux.

On note également la faible implication des étudiants et des actifs de Sophia-Antipolis.

Voir l’article complet

Couverture médiatique

Nous avons eu un article dans L’info, la lettre d’information de la ville de Valbonne !

PNG - 381.7 ko

 Rapports

PDF - 342.5 ko
Relevé de dépenses FDS 2013
PDF - 795.1 ko
Bilan d’activité FDS 2013
PDF - 163.6 ko
Bilan financier FDS 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document