Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2013 > Ateliers de février 2013

Ateliers de février 2013

jeudi 28 février 2013, par Julien H.

Les ateliers de février 2013 ont alterné entre la salle de réunion de l’ancienne mairie de Valbonne le vendredi soir et le nouveau local du CIV.

 Installation du local

Dès que nous avons reçu les clés, nous avons commencé à suivre les plans 3D établis par Eric pour aménager les tables et les chaises. Nous étions ainsi opérationnels pour accueillir nos premiers participants d’ateliers au nouveau local du CIV.

JPEG - 392.9 ko
Déménagement de l’atelier

Il a quand même fallu une demi-douzaine de bénévoles et une centaine d’heures d’aménagement pour que le matériel, les outils et les ordinateurs soient prêts.

Et la déco aussi, n’oublions pas qu’il faut que ça reste convivial et sympathique. Pour le choix des posters, merci à Dominique, grand fan de Star Wars et collectionneur de talent qui nous a fait don d’affiches de toute la saga. Plus que nos murs pouvaient accueillir.

JPEG - 429.2 ko
Installation de l’atelier du CIV

Une activité qui n’est pas tout à fait terminée, donc si vous voulez participer, passez nous voir !

 Montage de robots

Certains étaient impatients de pouvoir vivre l’un de nos ateliers, notamment ceux qui ne sont pas disponibles le vendredi soir et espéraient des horaires plus propices.

JPEG - 366.1 ko
Montage d’un Pobot Easy

Ce fut fait grâce à l’engagement de quelques-uns qui ont ouvert l’atelier entre midi et deux plusieurs jours par semaine, avant même d’avoir achevé la transformation de l’atelier.

Le premier à passer ainsi le baptême du nouveau local fut le robot Pobot Easy.

JPEG - 423.1 ko
Montage du robot Pobot Easy

 Découverte de la Raspberry Pi

Bien entendu, nous n’avons pas interrompu nos réunions hebdomadaires. Pour le plus grand plaisir des programmeurs qui ont continué leurs investigations autour des cartes à Linux embarqué, comme la célèbre Raspberry Pi.

JPEG - 571.7 ko
Prise en main d’une Raspberry Pi

 Tests de communication XBee

Autre atelier régulier, la découverte des modules de communication sans-fil XBee :

JPEG - 414.6 ko
Atelier sur les communications sans fil XBee

 Tests du microphone céramique

Parmi les nombreux composants en stock à l’association Pobot, Audrick a choisi un microphone de nouvelle génération pour son robot danseur. Utilisant la technologie MEMS - comme les gyroscopes et accéléromètres, le module ADMP401 offre de très bonnes performances pour une dizaine d’euros.

JPEG - 410.2 ko
Vu-mètre avec un microphone

Quelques mois plus tard, il publiait un article issu de son expérimentation, plus précisément décrivant le traitement du son par transformée de Fourier.

 Hack du robot laveur Scooba

Enfin, grâce au généreux don de son robot , Laure nous a permis de découvrir le frère du célèbre aspirateur Roomba, le laveur de sol Scooba :

JPEG - 440.1 ko
Découverte du iRobot Scooba

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document