Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Atelier d’initiation avec Evaléco et SAME à Grasse

Atelier d’initiation avec Evaléco et SAME à Grasse

jeudi 24 avril 2014, par Gilles O.

Le mercredi 23 avril 2014 Pobot co-organisait avec les associations Evaleco et SAME un atelier découverte du prototypage électronique avec les cartes Arduino. L’atelier a eu lieu entre midi et deux heures à Grasse à l’espace Evaléco.

Une quinzaine de personnes de « 7 à 77 ans » s’étaient déplacées pour l’occasion venant d’horizons très variés. Certains avaient une culture technique, voire une connaissance des Arduino, d’autres pas du tout. L’objectif de l’atelier était de montrer que ces petites cartes sont accessibles et qu’elles permettent de s’amuser et de bricoler sérieusement des choses intéressantes.

Nous avons construit un « détecteur de champs électromagnétiques » à l’aide d’un fil branché sur une entrée analogique de l’Arduino et d’une LED connectée à une sortie PWM modulée en fonction de la tension mesurée sur l’entrée. Ce montage très simple a permis à tous de découvrir tous les aspects du prototypage : de l’assemblage des composants sur une breadboard jusqu’à l’écriture et à l’upload du code sur la carte.

Tout le monde est reparti content, y compris l’animateur de l’atelier (votre serviteur) qui a fait de chouettes rencontres et à qui on a demandé « quand on fait le prochain ? », très vite je pense !


Crédit photo : Evaléco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document