Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Cartes à micro-contrôleurs > Les cartes Arduino > Cartes compatibles Arduino > DFRduino Romeo

DFRduino Romeo

dimanche 9 mai 2010, par Julien H.

Remarque : une nouvelle version de cette carte est sortie depuis la publication initiale de cet article. Elle est présentée ici.

Cette carte basée sur la platine open source Arduino s’avère très pratique. Nous l’avons utilisée sur le robot Pobot Easy vainqueur de la Coupe Méditerranéenne 2010.

Elle est désormais disponible en France par Zartronic.fr à 32 euros.

Elle fonctionne sous 5 volts et 16 MHz, même si le microcontrôleur est en version CMS (carré plat au lieu du rectangle à pattes habituel). Pour l’utiliser, il faut simplement configurer le logiciel Arduino comme pour utiliser une carte Arduino Duemilanove avec un ATmega328.

Ses atouts sautent aux yeux :
 sa bonne connectivité grâce à des connecteurs 3 points (pour servo ou pour entrées analogiques)
 un doublement mâle/femelle de chacune des entrées/sorties
 ses borniers pour l’alimentation des moteurs CC ou des servomoteurs

On peut à la fois connecter une extension ("shield") et disposer d’un picot mâle libre pour chacune des entrées/sorties.

Il faut faire attention à ne pas alimenter la carte par USB et utiliser la batterie pour les servos en même temps (retour dangereux vers le PC), mais il y a un cavalier qui permet de sélectionner le mode.

Enfin, un driver de puissance (L298 : quadruple quart de pont en H) permet de connecter deux moteurs à courant continu (idéal pour un petit robot). Une manip’ a été faite en atelier pour apprendre à gérer ce type de driver.

Vos commentaires

  • Le 18 août 2013 à 07:57, par mat En réponse à : DFRduino Romeo

    Magique !!!!
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2013 à 07:41, par mat En réponse à : DFRduino Romeo

    Bonjour à vous.
    J’envisage la réalisation d’une plateforme mobile dont le bas niveau serait réalisé par une romeo et le haut par une raspberrypi, leur communication se faisant via i2c.
    Je dispose d’un accu double sortie usb 7000mah dont une supporte 1A ( pour le Rpi) et l’autre 2A le tout naturellement sous 5V.
    Est il possible d’alimenter directement la romeo via l’usb (2A dispo) pour gérer les moteurs CC de la plateforme ou bien via une autre entrée de la romeo (alim moteur ou principale), le souci étant que c’est du 5V ?
    Robotiquement votre.

    • Le 15 août 2013 à 11:43, par Julien H. En réponse à : DFRduino Romeo

      Bonjour,

      Oui c’est possible. Pouvez-vous nous envoyer un schéma du montage souhaité et la référence du pack d’accu double sortie pour confirmation ?

      Les moteurs CC tourneront à 5 volts. Peut être pas aussi vite qu’à leur tension nominale.

      Cordialement,
      Julien.

    • Le 16 août 2013 à 09:46, par mat En réponse à : DFRduino Romeo

      Bonjour Julien,
      Le pack est de la marque TeckNet (PowerBank 7000mah 5V/3, 1A) acheté sur amazon pour une vingtaine d’euros.
      Quand à la motorisation de la plateforme (type turtle 2WD) , sa tension nominale max est de 6V donc ça ne fera pas un foudre de guerre mais il avancera quand même :)
      Je tâcherais de poster un schéma lorsque j’aurais un ordi à dispo.
      Puisque j’y suis, auriez vous quelques tuyaus concernant le retour à base de charge, pour le rendre autonome.
      Je n’ai vraiment pas trouvé grand chose (tuto, idée ou discution quelconque) à part sur des robot domestiques du commerce.
      Cordialement,
      Mathias

    • Le 16 août 2013 à 10:40, par Julien H. En réponse à : DFRduino Romeo

      Merci pour la référence, ça servira à plus d’un !

      Oui effectivement aucun problème pour les moteurs s’ils sont alimentés en 5 volts. Normalement dès 3.5 volts ils devraient déjà avancer.

      Pour le retour à la base de charge, regarde ce que nous avons fait en logique floue (cherche "docking" et "fuzzy" dans le moteur de recherche) et bien sûr tous nos articles sur des balises (dont le dernier d’Eric à base de servomoteurs et de simples capteurs IR à 6 €).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.