Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Actionneurs > Les afficheurs > Afficheur LCD

Afficheur LCD

samedi 11 février 2006, par Julien H.

 Introduction

Suite à une offre promotionnelle chez Lextronic, nous nous sommes équipes d’afficheurs LCD textuels et graphiques. [Mai 2011] Cette offre promotionnelle n’existe plus bien sûr, mais voici des écrans similaires chez le même fournisseur.

JPEG - 39 ko

 Principe de contrôle d’un LCD

Les écrans LCD se pilotent avec 4 ou 8 pattes pour les données, et 3 pattes de contrôle. Il existe un simulateur très pratique pour s’essayer à la programmation (mais c’est facultatif, des bibliothèques de code se trouvant facilement quelque soit votre plateforme de programmation).

JPEG - 137.3 ko

 Utilisation

Notre but est de les utiliser sur un robot. Ils seront pilotés avec un micro-contrôleur Atmel avec le cahier des charges suivant :
- protocole de communication i2c
- instructions VT52
- boutons d’actions

 Communication i2c

GIF - 2.1 ko

Il s’agit du protocole utilisé pour commander plusieurs cartes chainées les unes avec les autres. L’apparition d’une liaison port parallèle / port i2c rend cette solution attractive puisqu’elle permet de tester les cartes depuis un PC standard.

 Instructions VT52

JPEG - 11.6 ko

Ce sont les séquences d’échappement utilisées par les consoles ASCII série depuis la nuit des temps (et les PDP et autres VAX) pour effacer l’écran (0x0F), positionner le curseur en X/Y, changer les attributs vidéo (clignotement, souligné, reverse,...) des caractères suivants. VT52 est tout simplement le modèle d’une des consoles texte de base faite par DIGITAL à cette époque.

Hyperterminal le reconnait entre autres. La démonstration de la CNP utilise ces instructions pour afficher un menu et des choix d’options (à confirmer).

En reconnaissant ces instructions, l’afficheur LCD permettrait d’utiliser le même code pour le debug par liaison série. Ceci explique donc la nécessité d’avoir des boutons sur le robot.

Instructions VT52

 Contrôle du LCD

Nos LCD n’utilisent pas le contrôleur Hitachi mais en comparant la datasheet et les commandes standard, on s’aperçoit que nos LCD peuvent utiliser le même code (ouf).

Datasheet des afficheurs

Généralités techniques sur les LCD

Afficheur LCD en i2c

Vos commentaires

  • Le 11 février 2006 à 23:30, par Julien H. En réponse à : Différence

    Sur la photo de l’écran LCD, à noter qu’il n’y a qu’un connecteur de 14 pins en haut à gauche.
    Je ne sais pas à quoi correspond le connecteur du bas qu’on peut voir sur la photo.

    M. Lextronic, si tu passes par ici, ton avis est le bienvenu.

    • Le 13 février 2006 à 22:35, par Eric P. En réponse à : Différence

      Je n’ai pas ce connecteur sur le mien. Je ne sais pas à quoi il peut correspondre.

      Sinon, ce n’est pas l’afficheur qui est I2C, mais la liaison entre son ATmega et le PC, pour visiblement renvoyer la température acquise.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document