Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Essais produits > Robots et kits > Aisoy > Un voyage avec Aisoy > Le journal de l’explorateur > 12/04/14

12/04/14

mardi 22 avril 2014, par Eric P.


Toutes les versions de cet article : [English] [français]

 Premiers pas

Animal repu, on allume. Il prend son temps et finit par... se bloquer avec comme affichage le chiffre "3". Mystère. Ils auraient pu nous dire "42" aussi. 5 minutes plus tard rien de neuf, alors on bascule l’inter sur OFF, mais sans espoir, et en se préparant à couper les vivres de manière plus sauvage, c’est à dire en déconnectant la batterie. "Dave, non, ne fait pas cela s’il te plaît..."

Surprise, la séquence de shutdown se déroule et tout finit par s’éteindre. Retour sur ON, et c’est reparti pour la séquence de démarrage. Mais cette fois ça fonctionne et on finit par voir défiler l’adresse IP sur la bouche.

Laissant de côté l’interface pour newbie Ouindozien, on se connecte sur la RasPi en ssh selon la méthode habituelle. Yes, on y arrive, mais ça rame grave. Visiblement il y a du monde sur les pistes :/

On va maintenant pouvoir passer aux tutoriaux ROS disponibles sur le site Web, mais avant cela, une petite visite à l’intérieur de la bête ne me déplairait pas, alors on éteint tout pour se préparer à ouvrir le capot.

OK pour le shutdown, mais comment on fait pour débrancher la batterie : pas de connecteur accessible dans le compartiment du pack. Compartiment largement sur-dimensionné d’ailleurs, ce qui fait que le pack s’y ballade bruyamment. Ils auraient au moins pu mettre un bloc de mousse quelconque histoire de bloquer les batteries. On n’a pas trop le sens du détail soigné chez Aisoy :/

 Inside Aisoy

J’ai récupéré la doc de montage de la version en kit, en partant du principe que si je la lis comme un Manga [1], je devrais donc avoir les instructions de démontage :-)

Les capteurs de toucher

JPEG - 361.8 ko
Capteur tactile capacitif du pauvre

C’est parti : débranchement du pack et rangement dans un coin. On dévisse la base et les 4 vis du dos (pas faciles à enlever les caches des deux vis du bas, je ne les remettrai pas histoire de ne pas se faire ch$$$ à chaque fois avec) et on dégage doucement le dos. Heureusement d’ailleurs, car les capteurs de toucher sont en fait deux feuilles métalliques collées sur la paroi interne et reliées par des fils dépourvus de connecteurs. Pas glop :-/ Et l’adhésif n’est pas hyper énergique, ce qui ne présage rien de bon en termes de longévité.

FIXME On ajoutera un connecteur là-dessus pour faire plus propre. (fait le 20/04/14)

Le connecteur de la caméra

JPEG - 533.5 ko
On a dit sertir, pas souder :(

Poursuite de l’inspection. Tiens, c’est quoi ce fil noir qui se ballade en l’air, au voisinage du connecteur du câble de la caméra ? Ben c’est la masse. Et pourquoi il se ballade ? Ben parce qu’il ne tient pas dans le connecteur ? Et pourquoi il ne tient pas dans le connecteur ? Parce qu’au lieu de sertir la cosse, ils ont soudé le fil, ce qui fait que l’ergot de maintien est totalement noyé dans l’étain.

Et le pire c’est que c’est la même chose de l’autre côté avec le +5V. Des problèmes quasi certains en vue quand on va vouloir se servir de la caméra :/

FIXME Il faudra refaire le connecteur, mais je n’en ai pas en stock de ce type. On improvisera comme d’hab. (fait le 20/04/14)

Le câble du servo

JPEG - 277.3 ko
Ouie, ça fait mal :(

Bon, on continue à regarder les entrailles. Tiens, un fil de servo a l’air pas mal amoché.

Eh oui, ils n’ont pas fait attention en refermant, et il est venu se coincer au niveau de la vis, qui a dénudé les fils + et signal et les a sans doute laissés en contact. Faut espérer que l’interface électronique de la carte ou le servo n’en ont pas souffert.

FIXME Refaire le câble au niveau de la blessure (fait le 20/04/14)

La LED baladeuse

JPEG - 341.9 ko
LED baladeuse

Petit coup d’oeil au niveau des cartes électroniques maintenant. Deux cartes connectées ensemble par des headers apparemment soudés. J’espère que ce n’est pas le cas, sinon pas sympa pour les mods, d’autant que la doc de montage du kit laisse entendre qu’il y a des connecteurs disponibles pour ajouter des capteurs. Un truc qui va plaire à Julien : ils ont immobilisé les cartes sur leurs supports avec du pisto-colle. Ca devrait être interdit ce truc :-/ Heureusement, la dose est limitée, et on peut faire sauter et dégager les cartes de leurs supports.

Ca vient tout seul, mais la LED verte de mise sous tension... tombe comme une feuille morte ou une poire trop mûre. Pourtant je croyais que les composants étaient soudés aux cartes en principe !

JPEG - 80.1 ko
Collage de composant :(

En fait de soudée, elle était collée par l’extrémité de ses pattes. M’est avis qu’il y a eu erreur quant au diamètre des trous pour la recevoir et qu’à défaut de pouvoir faire passer les pattes ils se sont contentés de les souder en surface. Il y a d’ailleurs quelque chose qui ressemble à une extrémité de patte de composant coincée dans un des deux trous. Impossible de le dégager, même après s’être battu avec pendant un bon quart d’heure.

Seule réparation possible : faire comme eux, mais en étant un peu plus généreux en étain.

Divers

A part cela, il y a aussi des conducteurs mal isolés ici et là, à commencer par l’alimentation en provenance de la batterie, dont les fils sont soudés au PCB, et l’isolant coupé trop loin (la gaine thermo ajoutée ne sert pas à grand-chose, car laisse à découvert les conducteurs). En général on utilise on connecteur correctement isolé, pour pouvoir... déconnecter le câble par exemple.

En conclusion, ce premier tour du propriétaire est un peu inquiétant. C’est vraiment assez approximatif comme fabrication.

A suivre...


[1c’est à dire en partant de la fin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document