Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Suivre le club > Nos partenaires

Nos partenaires

Pobot est en contact permanent avec d’autres acteurs du tissu scientifique, technique et pédagogique local ou régional. Cela se concrétise par des actions communes, des échanges d’informations ou des réunions régulières.

Si vous aussi vous voulez participer à nos activités, mettre en commun des événements ou nous proposer des participations liées aux sciences, technologies où la robotique s’applique, n’hésitez pas à vous faire connaître.


Centre International de Valbonne (depuis 2005)

Plusieurs activités croisées ont vu le jour grâce au CIV, l’établissement scolaire international de référence sur Valbonne Sophia-Antipolis.

- un groupe d’élèves a été emmené avec nous à la Coupe de France 2005
- un premier club de robotique a été constitué pour la Coupe 2006
- des conférences sont menées chaque Fête de la Science pour les lycéens
- un second club de robotique a été remonté pour la Pobot Junior Cup
- des enseignants échangent avec nous pour des TP

Et depuis 2013, le CIV accueille le premier local permanent du club !
- tous nos ateliers y sont désormais organisés
- nous y encadrons des groupes d’élèves
- nous y accueillons les collégiens entre midi et deux


PNG - 16.1 ko

Planète Sciences Méditerranée (depuis 2005)

Cette association propose des activités pour les jeunes dans toute la région et dans plusieurs domaines (environnement, énergie, astronomie...) dont la robotique, avec les Trophées d’Ollioules auxquels Pobot participe depuis plusieurs années.

Un autre projet commun avec PSM : le radeau environnemental dont Eric a décrit par le menu la construction et les premières sorties lors du transfert du radeau à Planète Sciences.

Enfin, PSM est une antenne régionale de Planète Sciences, l’association qui anime la Coupe de France E=m6 à laquelle nous participons régulièrement.


PNG - 7.8 ko

Plein Sud TV (depuis 2008)

Cette association qui propose une télévision web de proximité est active sur la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis en proposant des reportages réalisés par ses membres et par les reporters citoyens qui souhaitent communiquer autour d’un événement local.

Nous avons rencontré cette équipe dynamique à la suite de la Coupe de France 2008 et deux reportages ont été tournés sur le robot Ma-vin lors d’un atelier du club et lors des Jeux de Sophia.


PNG - 45.4 ko

Demtech : sustainable electronics

Start-up de Sophia-Antipolis, Demtech est un bureau d’études, recherche et développement autour des technologies électroniques (capteurs, communications sans-fil) intégrées à l’environnement, en harmonie avec celui-ci grâce à une bonne maitrise de l’énergie. Ils ont participé à nos réunions et sont de très bon conseil.


PNG - 6.7 ko

Association Linux Azur (depuis 2010)

Promouvant Linux et les logiciels libres, Linux Azur organise de très nombreux rendez-vous pour faire découvrir l’informatique libre au plus grand nombre. Ils seront présents lors de la Pobot Junior Cup de juin 2010.

Nous envisageons des actions communes prochainement, comme une présentation des logiciels pour l’électronique et la robotique, des exposés sur le matériel libre (Arduino par exemple) et nous sommes invités aux prochaines Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L) les 26 et 27 novembre 2010.


Radio Club d’Antibes (depuis 2010)

Dernier radio club dans le département, cette association propose des activités pour les radio-amateurs, comme de la formation aux techniques radio ou des diffusions sur les ondes, avec des concours internationaux réguliers.

Leur savoir-faire et leur longévité forcent le respect, et des actions autour des sciences et techniques communes à nos deux activités sont prévues pour les mois à venir.


PNG - 9.5 ko

INRIA Sophia (depuis 2010)

Un des centres de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique est basé à Sophia-Antipolis. Depuis les années 80, plusieurs projets majeurs en robotique ont été réalisés dans leurs laboratoires, avec des succès publics comme le CyCab, un taxi autonome électrique.

Avec eux, nous abordons une phase active de nos activités pédagogiques pour la diffusion de la culture scientifique.

Découvrez la recherche en informatique sur leur site.
Avec Fuscia, des ressources pédagogiques plus ciblées.