Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots du club > Robots spéciaux > Nono, le robot d’animation pédagogique (2012)

Nono, le robot d’animation pédagogique (2012)

Lors de nos présentations de la robotique au grand public, nous proposons une approche simple de la robotique à travers les différentes composantes : les contrôleurs, les actionneurs, les capteurs, les sources d’énergie.

Pour être complet sans ennuyer le public, un échange interactif est nécessaire,pour ne pas trop prolonger les détails mais en abordant tout ce que l’auditoire a envie de connaître.

Lorsque nous ne serons pas disponibles, et avec certainement beaucoup de succès auprès des enfants, Nono le Parlobot pourrait se charger de donner ces explications, émaillées de quelques facéties dont ses créateurs ne pourront s’empêcher de le pourvoir.

Une synthèse vocale a été intégrée, grâce à un mécanisme de transformation de chaînes de caractères en phonèmes adaptés à la langue française, puis à une production de sons réutilisant un modèle de voix francophone.

JPEG - 465.2 ko
Bonjour, je m’appelle Nono !
Pobot, téléphone maison..
PNG - 151.6 ko

Le Parlobot sera un questionnaire à choix multiple, puisque Nono est pourvu de 3 doigts qui seront autant de boutons (valider, refuser, annuler). Un écran (matrice à leds ou cristaux ludiques) permettra de faire défiler plus de propositions, comme des nombres, des lettres, des symboles, etc.

Nous recherchons des sponsors pour développer un système innovant de reconnaissance vocale, permettant aux interlocuteurs de Nono de s’exprimer directement, ce qui développera énormément les capacités d’échanges du robot parlant.