Cet article présente une mesure de température simple avec le capteur LM75 permettant de se rappeler l’adressage sur bus I2C et faire un peu de manipulation d’octets.
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I2C
Le bus I2C (Inter Integrated Circuit) a été développé au début des années 80 par Philips. On le trouvait initialement dans des équipements domestiques (magnétoscope) pour faire communiquer les différents éléments à l’intérieur du même boitier.
Il est devenu ensuite un bus de communication très répandu, y compris pour relier des équipements différents (plusieurs circuits électroniques) à des distances plus grandes (grâce à des répéteurs).
Nous l’utilisons car il est présent sur beaucoup de microcontrôleurs et est très facile à prendre en main.
Articles
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Capteur de température I2C
2 janvier 2009, par Julien H. -
Communication entre deux cartes
25 novembre 2009, par Julien H.Pour les besoins d’un nouveau projet, je dois faire communiquer deux cartes entre elles.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à faire ce choix : pas assez de puissance ou de place dans votre carte principale pas assez d’entrées/sorties (surtout le port série par exemple) communication à distance
Dans mon cas, il s’agit de la troisième possibilité mais le problème reste le même.
Connexion matérielle
Pour faire communiquer deux circuits électronique, il faut les relier (...) -
Tutoriel complet sur I2C
12 août 2012, par Julien H.Nous utilisons le protocole de communication par bus série I2C depuis longtemps : beaucoup de micro-contrôleurs et même de microprocesseurs utilisent cette technologie.
Il était temps de faire un article complet, en se concentrant sur la détection du périphérique, la lecture et l’écriture par la liaison I2C plutôt que sur le composant en lui-même. Consultez les mots-clés en colonne de droite pour avoir accès à une liste d’articles traitant du sujet.
Pour qu’il soit complet, nous allons (...) -
Convertisseur USB I2C
11 décembre 2008, par Julien H.un module de dialogue avec des capteurs sur bus I2C depuis une liaison série USB (PC)
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LCD sur I2C simplement
25 septembre 2011, par Julien H.Le prix des afficheurs à cristaux liquides est en baisse, et il est de plus en plus fréquent de trouver des circuits de commande simples, évitant la gestion du protocole et économisant surtout le nombre de pattes d’entrée/sortie nécessaires. Georges utilise pour son projet un LCD sur bus I2C à base de PCF8574 dont voici la mise en œuvre.
Il y autant de circuits de communication avec un écran LCD que de contrôleurs de LCD. Deux possibilités de se retrouver bloquer par un manque de (...) -
Ecran CLCDxxx sur I2C avec Arduino
22 octobre 2011, par Julien H.Lextronic propose des écrans à cristaux liquides LCD économiques déclinés en plusieurs tailles (CLCD162 ou CLCD204) et plusieurs éclairages (vert, bleu et même RGB). Contrairement à d’autres écrans compatibles avec la bibliothèque native Liquid Crystal d’Arduino, nous n’avons pas trouvé de code source compatible avec les commandes I2C de cette gamme. C’est désormais chose faite !
Mise à jour : la bibliothèque est désormais disponible pour le logiciel Arduino 1.0, car les fonctions I2C (...) -
BaBa, un robot piloté par Bluetooth (2011)
15 juillet 2012, par Grégory Fromain, Julien H.Ce robot est l’oeuvre de Greg, un adhérent de l’association qui nous a rejoint en 2011.
Baba signifie Bot Arduino Bluetooth Android.
Le robot intègre de nombreux kits : Arduino, plate-forme 4WD, échanges Bluetooth, capteurs ultra-son, tourelle pan-tilt... ce qui en fait une plate-forme d’étude très pratique.
Il a été présenté lors de nos ateliers, puis a servi à une démonstration de mathématiques lors de la présentation MathC2+ de l’INRIA.
Le code source du projet est mis à jour (...) -
Contrôle par Nunchuck sans fil
30 juin 2011, par Julien H.Contrôler un robot à distance, quelle idée ! C’est bien plus amusant de le rendre autonome et d’apprendre étape par étape à améliorer son comportement.
Pour ceux qui veulent quand même utiliser une télécommande, autant le faire de manière fun avec un Nunchuck, l’accessoire de la manette Wii qui tient dans le creux de la main, avec quand même un joystick au pouce, deux boutons à l’index et au majeur, et surtout un accéléromètre trois axes.
On connaissait déjà la version classique, avec (...) -
Localisation d’un robot par Wiimote
25 janvier 2011, par Julien H.Nous connaissons déjà la caméra infra-rouge équipant la Wiimote : elle permet de recevoir directement les coordonnées des 4 points les plus brillants.
On peut l’utiliser pour localiser un robot, avec deux variantes : la caméra (Wiimote complète ou démontée) est sur le robot la caméra est fixe et observe le robot depuis l’extérieur
Caméra embarquée sur le robot
La première solution nous semble la plus judicieuse, surtout si on fixe des lumières (spots peu diffus par exemple) sur un (...) -
Gyroscope Wii Motion Plus
1er août 2009, par Julien H.On va essayer d’utiliser un gyroscope. Pour se simplifier la vie, on va prendre le gyroscope contenu dans le Wii Motion Plus, un plug-in pour la manette Wiimote de la console de jeux Wii de Nintendo.
Il s’agit en fait de deux circuits : un gyroscope à 2 axes, IDG-600 de InvenSense pour les angles de tangage et de roulis (pitch and roll), et un gyroscope à 1 axe de X3500W de Epson Toyocom pour l’angle de lacet (yaw).
Voici déjà un aperçu de quoi on va parler ici : des chiffres, des (...)