Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2015

Edition 2015

La thématique de l’édition 2015 est :

La technologie au service des transports en commun


En ces temps où l’énergie doit être utilisée de manière rationnelle, le déplacement des personnes représente un gisement majeur d’économies potentielles. Cela est d’autant plus vrai pour les transports à courte distance, pour lesquels la facilité conduit la plupart des usagers à utiliser un véhicule personnel, au lieu de recourir aux transports en commun. Il est vrai que ceux-ci ne sont pas toujours totalement adaptés aux besoins et aspirations des utilisateurs, très souvent du fait d’une insuffisance en termes de fréquence de passage ou de desserte de territoires.

De nombreuses réalisations en service depuis parfois plusieurs dizaines d’années ont pu démontrer qu’il est possible d’augmenter la capacité de transport en s’appuyant sur des solutions technologiques avancées telles que les trains ou métros autonomes. De telles options permettent en effet d’augmenter les fréquences de passage en multipliant le nombre de rames en circulation tout en conservant des effectifs d’agents de conduite compatibles avec la rentabilité globale du service.

La technologie a permis aussi l’avènement et le développement des transports à grande vitesse, tels que le TGV. Sans elle, il n’est pas possible à un conducteur humain d’assurer des trajets de longue distance à des vitesses telles sans mettre en danger la sécurité des passagers. Cela n’a été possible que parce que des solutions très sophistiquées l’assistent dans la prise en compte de la signalisation de circulation, ou dans la conduite de la rame.

Le retour et le développement des tramways urbains contribuent également à augmenter l’efficacité et l’agrément des transports en commun, en proposant des transports de surface. Ils représentent cependant un challenge de grande difficulté, car il est alors nécessaire de concilier efficacité avec sécurité, les rames devant partager un espace commun avec les véhicules et les piétons. La technologie au service de la conduite et de la sécurité trouve là encore un champ de développement considérable.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc :

  • de concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec ce thème,
  • de choisir un thème de réflexion dans le domaine présenté ci-dessus,
  • d’aller sur le terrain, pour étudier le fonctionnement des solutions en place, mais également leurs limites et leurs faiblesses,
  • d’en discuter avec les professionnels qui en assurent le fonctionnement,
  • de vous faire votre propre opinion sur leur bilan global (balance entre les avantages et les inconvénients, les bénéfices et les coûts,...).

Remarque importante :

Un petit changement a été apporté aux modalités d’inscription cette année. Consultez la rubrique Infos pratiques pour en connaître les détails.