Accueil du siteNos événements publicsCoupe de France
Dernière mise à jour :
dimanche 7 mars 2010
Statistiques éditoriales :
457 Articles
87 Brèves
70 Sites Web
18 Auteurs
Brèves
Première vidéo !
samedi 17 octobre
L’équipe CVRA a publié une vidéo du terrain pour Eurobot 2010 : pagaille à l’horizon !
 
Lien : Coupe 2010
Le règlement Eurobot 2009 est sorti
dimanche 5 octobre
Reconstruire les temples de l’Atlantide, tel sera l’objectif des robots de la Coupe de France édition 2009 et des autres compétitions européennes composant le concours Eurobot. (...)
 
Soirée de clôture des Jeux de Sophia
samedi 5 juillet
Hier soir (vendredi 20 juin) avait lieu la soirée de clôture des Jeux de Sophia. Il s’agit de réunir tous les participants des épreuves sportives et ludiques pour la remise des prix (...)
 
Sur le Web
Site officiel Eurobot 2010
Le site Planète-Sciences présente le thème 2010 et contiendra tous les documents pour participer à la Coupe nationale pour la France.
Plan d’accès à l’ISEN Toulon [pdf]
Indications pour se rendre à l’ISEN Toulon depuis l’autoroute en venant de Nice (ce qui est notre cas).
Coupe de France
Organisée par Planète Sciences, la Coupe de France de Robotique a été pendant plus de 10 ans rendue célèbre par l’émission E=m6 et son présentateur Mac Lessgy.

Chaque année depuis 1993, les équipes de robotique des Grandes Ecoles et d’associations de passionnés se rassemblent pour la Coupe de France de robotique, plus connue sous le nom de Coupe E=m6 par référence à l’émission télévisée qui couvrait l’événement jusqu’à 2005.

La compétition voit s’affronter 200 équipes sur un règlement modifié chaque année. L’épreuve consiste en 5 matchs de qualification, équipe contre équipe. Les 16 meilleurs s’affrontent ensuite lors des finales.

Nombre d’équipes par année
Document Planète-Sciences

Voici un reportage de 2007 sur la Coupe :

Créée à l’origine par Planète Sciences, qui en assure toujours l’organisation annuelle, la Coupe de France a fait des émules en Europe pour donner naissance depuis quelques années d’une part à d’autres coupes nationales basées sur le même règlement, mais également à une coupe européenne, baptisée Eurobot(TM). Les diverses éditions nationales servent de qualifications pour les finales d’Eurobot. A noter enfin que la notion d’Europe est ici très large, car participent également à Eurobot des équipes du Maghreb, du Moyen-Orient, du Canada,...

Ces deux événements se déroulaient initialement à la suite l’un de l’autre en mai de chaque année à La Ferté Bernard dans la Sarthe. Eurobot est maintenant itinérant depuis 2005 :
- 2005, en Suisse à Yverdon Les Bains
- 2006, en Italie à Catane (Sicile)
- 2007, en France à La Ferté Bernard
- 2008, en Allemagne à Heidelberg
- 2009, en France à La Ferté Bernard

Un record de pays représentés, du Mexique à Taiwan.

Ci-dessous nos rubriques pour chaque année