Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Un ordinateur à 17 euros

Un ordinateur à 17 euros

vendredi 24 juin 2011

On entend parler pas mal sur les forums d’électronique d’une nouvelle carte électronique très petite et très puissante, appelée Raspberry Pi et présentée comme un ordinateur à 17 euros, parce que ses concepteurs anglais ont estimé son prix de vente à 25$.

C’est très difficile d’en parler objectivement parce que... ça n’existe pas ! En tout cas, la fondation à l’origine du projet existe, et un prototype est visible, mais ça reste encore à produire et à commercialiser, avec tous les coûts que ça peut engendrer.

Ok, d’un point de vue technologies utilisées, c’est alléchant :

- processeur ARM11 à 700MHz
- 256 Mo de mémoire
- OpenGL ES 2.0
- décodage graphique Full HD 1080p
- sortie vidéo HDMI
- USB 2.0
- carte mémoire
- entrées/sorties GPIO

Et tout ça avec une consommation d’1 watt.

Si on en parle, c’est qu’on a l’air malin à promouvoir des cartes à microcontrôleurs à plus de 20 euros (genre Arduino) qui sont cinq fois moins puissantes, et que les débutants sont de plus en plus durs à convaincre qu’il faut comprendre et apprendre les bases scientifiques pour faire fonctionner un robot ou programmer sa première carte.

Donc attendons de voir aboutir ce projet. N’oublions pas non plus que le but de cette fondation est l’enseignement des sciences à l’école, donc le prix annoncé pourrait s’avérer être le coût unitaire d’une carte pour les établissements dûment subventionnés et achetant un millier de ces ordinateurs "ultra low cost". De plus, les efforts de développement pourraient se tourner vers Linux pour l’apprentissage de la programmation et des outils open source pour l’éducation, plutôt que pour l’accès bas niveau aux ressources


Voir en ligne : Site officiel Raspeberry Pi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document