Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Raspberry Pi et le robot Curiosity : le match

Raspberry Pi et le robot Curiosity : le match

dimanche 12 août 2012

Petite comparaison entre la carte électronique star du moment - la Raspberry Pi - et le robot martien également star de l’actualité (un peu plus même) : le rover Curiosity.

Le robot du Jet Propulsion Laboratory de la NASA est en effet équipé d’un processeur PowerPC (Intel/Motorola) avec 256 Mo de RAM et "seulement" 200 MHz de fréquence d’horloge. Il a une carte mémoire flash de 2 Go pour stocker son système d’exploitation (VxWorks, temps réel).

La carte Raspberry Pi est basée sur un processeur ARM avec autant de mémoire mais 700 Mhz de fréquence d’horloge. Elle est également équipée d’une carte mémoire flash (4 Go pour la plupart, et même plus pour la RPi qui équipe Nono, à cause de la double installation armel/armhf nécessaire pour la synthèse vocale) mais son OS est plus standard : Linux (pour la plupart, certains ayant patché le noyau en temps réel).

Soit 400 Mips [1] pour Curiosity contre 965 Mips pour la Raspberry Pi. Sachant qu’un développeur de la NASA doit arriver à n’user que 1 millions d’instructions là où nous allons en dépenser 20 fois plus... c’est toujours le même équilibre délicat entre facilité de programmation / économie des ressources / rapidité de l’exécution.

Voilà en tout cas qui confirme la faisabilité de contrôler tout un tas d’équipements avec peu de mémoire et moins d’1 GHz puisque Curiosity assure le contrôle d’une centrale inertielle, des moteurs pour 6 roues et quelques petits systèmes vidéos (les caméras du rover sont les plus belles innovations de la nouvelle mission martienne).

Grosse différence avec les robots que nous construisons avec la Raspberry Pi : nous n’avons pas besoin d’une centrale atomique au plutonium pour les faire fonctionner...


[1millions d’instructions par seconde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document