Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Le robot Nao joue au Puissance 4

Le robot Nao joue au Puissance 4

lundi 14 novembre 2011

Petit robot deviendra grand... le robot Nao d’Aldebaran savait danser, il sait maintenant jouer à un jeu complexe comme le Puissance 4.

C’est l’équipe R&D de Génération Robots qui a développé ce comportement évolué qui compte 14 étapes complexes permettant de traiter une relation avec un être humain de bout en bout, de la prise de contact jusqu’à la séparation.

JPEG - 157.7 ko

Depuis plusieurs mois, nous savions qu’ils préparaient plusieurs projets en parallèle (un module WiFi pour Lego NXT, des cours de programmation NAO, etc..) mais le résultat est bluffant, et ceux qui aiment les détails techniques ne seront pas déçus, avec des vidéos et une description de l’apprentissage du robot, avec plusieurs IHM de contrôle du comportement.

Une mention supplémentaire pour les explications sur le moteur d’émotion qui rappellera des souvenirs à Nicolas, auteur d’un "emotion engine" pour le projet d’yeux du robot Eurobot 2008.


Voir en ligne : Découvrez Nao jouant au Puissance 4 grâce à HumaRobotics.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document