Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Le robot IARES du CNES ira sur Mars

Le robot IARES du CNES ira sur Mars

dimanche 2 janvier 2011

Un nouveau ROVER ira explorer le sol martien en 2018. Il est développé depuis plus d’une dizaine d’années dans le laboratoire du CNES à Toulouse par une équipe internationale.

Le châssis est russe mais le développement du logiciel a été piloté par le CNES. L’architecture informatique est un PowerPC de 500 MHz équipé d’un système d’exploitation temps réel VxWorks.

Le code est développé en C (pour sa fiabilité et son internationalité) alors que le domaine spatial était le champ d’application premier pour des langages type ADA.

Il dispose de 19 degrés de libertés, permettant à son châssis d’épouser parfaitement les irrégularités du sol, comme le montre le schéma ci-dessous :

Document technique (odométrie du IARES) de 2006

Des stages au CNES sont toujours disponibles pour 2011 donc si vous cherchez comment finir vos études en beauté :

Stage sur IARES au CNES de Toulouse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document