Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Convertisseur analogique 12 bits en I2C

Convertisseur analogique 12 bits en I2C

mercredi 7 octobre 2009

Frédéric nous présente un convertisseur analogique de précision 12 bits sous la forme d’une carte utilisant le protocole I2C.

Sur la plupart de nos micro-contrôleurs (type AVR ou Arduino), nous pouvons avoir une demi-douzaine de convertisseurs analogique/numérique (CAN ou ADC en anglais), généralement avec une précision 10 bits soit retournant une valeur entre 0 et 1024 en fonction de la tension d’entrée entre 0 et une tension de référence (5 volts maximum).

Mais si on a besoin de plus, il faut recourir à une puce spécialisée et on peut alors choisir le nombre d’entrées analogiques et la précision. Le circuit que nous présentons ici est prêt à l’emploi (on dit que c’est un "breakout board" de la puce) et on peut l’utiliser sur plaquette d’essai ("breadboard").

La carte de Gravitech.us propose ainsi 8 canaux de conversion ADC avec une précision de 12 bits (donc une valeur entre 0 et 4096), accessibles via le bus I2C.

Merci Frédéric pour cette trouvaille. Bien sûr il faut en avoir l’utilité (c’est quand même 20 dollars) mais c’est très pratique : il y a même des exemples pour différents micro-contrôleurs et langages, dont l’Arduino.


Voir en ligne : I2C ADC 12 bits Gravitech

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document