Le javascript est désactivé sur votre navigateur
 
Prononcer /'po.bot/
Accueil du site
  publication inférieure à 7 jours
  publié < 7j sous cette rubrique
     
Définition : Easyrobotics

Cette société basée dans le nord de la France propose tout un ensemble de pièces mécaniques, sous forme de bases complètes ou d’accessoires.

Site officiel Easy Robotics

Autour d’une brique "Easy" innovante pour servomoteurs, toutes les configurations sont imaginables : robots à roues, bipèdes, araignées.

Disposant de ses propres moyens de conception et de construction, Easyrobotics propose également des pièces sur mesure, et grâce à leur aide nos projets ont fait un bond en avant, avec les robots "Pobot Easy" qui peuvent être montés (mécanique et électronique) en 1h seulement.

Rubriques associées
Base roulante "Pobot Easy"
Le Pobot Easy est un modèle de robot mobile ludique conçu par l’association autour d’un châssis du commerce pour être rapidement assemblé et programmé en gardant un coût suffisamment abordable. Il est modulable, en ajoutant des étages électroniques pour de nouveaux capteurs ou de nouveaux circuits intelligents.
Sa base mécanique, sa platine de contrôle, son électronique embarquée sont choisis pour être accessibles au plus grand nombre, et ainsi raccourcir le temps entre l’achat des composants et les premiers tours de roue du robot. La version de base avec capteurs Sharp permet déjà un (...)
Articles associés
lundi 25 avril 2011
par Julien H.
Parallel Leg Mechanism
Nous avons expérimenté la marche bipède d’un robot avec notre premier humanoïde "Easy Bipède". On a pu constater la difficulté d’obtenir des déplacements rapides quand on a peu de degrés de liberté : le poids du robot et l’impossibilité de faire baisser le centre de gravité en dessous de la hanche rendait nécessaire une décomposition en plusieurs étapes statiques.
Il est donc tentant de mettre beaucoup de moteurs sur les jambes d’un robot, pour avoir plus de positions possibles. Mais cela nécessite de savoir les gérer, et de trouver la bonne configuration. C’est là qu’intervient un retour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 novembre 2010
par Julien H.
Plateforme horizontale dynamique
Mise à jour en avril 2011
Un robot qui roule, c’est chouette. Un robot qui grimpe, c’est encore mieux. Mais quand il s’agit de grimper et de conserver une plateforme horizontale au-dessus du robot, voilà un parfait sujet de projet.
C’est ce que Astro, élève de Terminale S option Sciences de l’Ingénieur (SI), a décidé de faire comme PPE (Projet Personnel Encadré). Nous lui apportons notre expérience en simplifiant sa mécanique : avec deux servomoteurs à 90° l’un de l’autre, on peut corriger l’assiette de la plateforme.
Principe du montage
Pour être plus explicite, un petit schéma sous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 juin 2010
par Julien H.
Easy Robotics [France]
Une jeune entreprise créée par Nicolas Daddato pour permettre au plus grand nombre de réaliser des robots (mobiles, bras, montages) de manière simple grâce à une brique d’assemblage mécanique générique.
Cette "brique Easy" comporte un servomoteur et des pièces mobiles permettant de réaliser des axes de rotation, des pinces, des articulations, ... sans autre outil supplémentaire qu’un tournevis.
Nicolas est un soutien indefectible du club et nous réalisons ensemble des projets de démonstration : nous avons pu ainsi assembler un robot entièrement en kit, le Pobot Easy.
Depuis 2009, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mai 2010
par Julien H.
Servomoteur à retour de position
De la même manière qu’on a pu modifier un servomoteur pour obtenir une rotation continue, on peut modifier un servomoteur de modélisme standard (ici, un Futaba S3003) pour avoir un retour d’informations.
Dans le cas présent, on va tester le servomoteur à retour d’informations de EasyRobotics qui fournit une information de position sous forme d’une tension analogique, via un connecteur supplémentaire.
Matériel
un servomoteur à retour d’informations
une carte Arduino
5 câbles de connexion (3 pour le servo, 2 pour le retour d’info)
Programmation
La commande d’un servomoteur existe (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 avril 2010
par Julien H.
Servomoteur S3305
Un servo Futaba au format classique mais très costaud
Futaba est un fabriquant de servomoteurs de modélisme très connu, dont le plus célèbre est le S3003 qui équipe un grand nombre de robots, grâce à son prix modique (moins de 15 euros) et une grande fiabilité.
Ce servomoteur est tellement répandu que beaucoup de mécaniques sont prévues pour ses dimensions : 41x20x36mm. Il est donc difficile de changer de servomoteur quand on veut plus de couple. Jusqu’à ce qu’on découvre le Futaba S3305.
Ses dimensions sont proches de celles du S3003 mais son couple est trois fois plus élevé : 8,9 kg.cm contre 3 kg.cm (sous 6 volts).
Pour une pince comme (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 novembre 2009
par Julien H.
Commande à distance
Nous avons déjà vu précédemment :
comment réaliser une interface de contrôle en ligne de commande
la théorie des communications entre deux cartes.
Dans cet article, nous passons à la pratique en réalisant une télécommande "nunchuck" pour servomoteurs.
Le matériel
On dispose donc :
de deux cartes Arduino
de deux shields XBee
d’un shield Easy pour connecter les servomoteurs
d’un connecteur I2C pour Wii Nunchuck
de quelques servomoteurs
d’une alimentation secteur pour la partie "servomoteurs"
d’une alimentation batterie pour la partie "nunchuck".
La communication
On va utiliser la (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 novembre 2009
par Julien H.
Logiciel de configuration du bipède
Ce logiciel est obsolète (quoi qu’intéressant pour débuter). Une version avec Pure Data a été réalisée.
Cet article présente le logiciel de configuration du robot bipède à 4 servos offert par Easyrobotics. Attention, je dis "configuration" pour ne pas dire "contrôle" car l’objectif est d’en faire un robot autonome, mais ce logiciel permet effectivement de contrôler les différents mouvements du robot et peut servir de télécommande pour des démonstrations, puisqu’on s’en sert pour les réglages.
Pourquoi une configuration ? Ce n’est pas une perte de temps ? En fait il y a une grande (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 octobre 2009
par Julien H.
Robot bipède Easyrobotics
Voici la présentation du premier robot bipède utilisé par le club. Il ne s’agit pas encore du notre, mais il nous a été prêté par Nicolas, d’Easyrobotics.
Nous en avons construit un second, dédié aux projets du club (donc à vous cher visiteur si vous venez à nos réunions). Voici sa construction en photos :
Présentation générale
Il fait partie de la famille des robots humanoïdes, même s’il n’y a que le bas. Par contre il a bien deux jambes, constituées de pieds fixes (plutôt grands), de genoux (un servomoteur par jambe) et d’un bassin (rotation des 2 jambes par 1 servomoteur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2009
par Julien H.
Contrôle avec un Wii Nunchuck
On s’intéresse ici à un dispositif de contrôle original. On va se faire plaisir en utilisant le Nunchuck, une manette de la console de jeu Nintendo Wii.
Il ne s’agit pas de la manette principale Wiimote (décrite dans cet article) mais d’un périphérique qui s’y connecte via un câble. En tant que tel, il est donc beaucoup plus simple, mais au vu de toutes les innovations dont il est doté, c’est déjà un bond en avant dans les dispositifs de télé-commande classique, qui se limitaient jusqu’ici à des boutons et une croix directionnelle à 8 directions .
Jugez plutôt : pour 15 euros, on (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2009
par Julien H.
Banc de simulation dynamique
Ce nouveau projet consiste à tester le fonctionnement de différents moteurs dans des conditions proches de l’utilisation en robotique mobile sans avoir à subir les contraintes de mise en oeuvre réelle sur une base roulante.
Ainsi, ce banc de simulation servira à la fois aux débutants pour tester leurs algorithmes de contrôle, et aux plus expérimentés pour rechercher les paramétrages aux conditions limites de fonctionnement avant patinage. Lorsque nos tests seront terminés, nous pourrons même proposer au public de tester eux-mêmes les différents modes en proposant une interface (...)

lire la suite de l'article
Brèves associées
Brève publiée le mercredi 29 juin 2011
Une main robotisée géante
Nicolas nous bluffe encore avec cette main à base de servomoteurs, dont la mécanique est très futée, puisqu’elle permet avec un seul moteur par doigt de plier et déplier entièrement les trois articulations. (...)
Brève publiée le samedi 21 mai 2011
De nouvelles briques Easy Robotics
La famille des briques Easy s’agrandit, avec deux nouveaux modèles, un plus grand et l’autre plus petit que la brique standard au format 41mm des Futaba S3003. Bravo à Nicolas (Easy Robotics) pour son (...)
Brève publiée le lundi 14 février 2011
Caprica 2011 en mars à Saint-Ouen
Un rendez-vous sympathique pour la robotique ludique, Caprica réunit les passionnés de technique en région parisienne. La troisième édition aura lieu à Saint-Ouen le samedi 26 mars prochain, organisée comme toujours par l’Association (...)